Les raisons d'adopter le e-commerce
Le e-commerce en chiffres
Selon les dernières études de la FEVAD, 59% des français ont achetés en ligne durant l'année 2013, soit plus d'une personne sur deux. Le e-commerce ne cesse de progresser dans les habitudes de consommation, et selon les estimations, celui-ci devrait atteindre près de 10% du commerce de détail (hors alimentaire) en 2014. Les ventes en ligne enregistrées sur l’année 2013 se seraient élevées à 51,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,5 % en un an et un chiffre d’affaires multiplié par 6 depuis 2005 !
Les principaux avantages de la vente en ligne
Votre boutique disponible 24h/24 - 7j/7
Accessible du matin au soir, une e-boutique vous assure une visibilité auprès d'une clientèle qui n'aurait pas la possibilité d'accéder autrement à votre boutique "physique" (horaires de travail, distance, ...). Grâce aux différents moteurs de recherche (Google, Bing, ..), vos produits sont automatiquement référencés et associés à votre enseigne.
Un nouveau type de clientèle
Avec la révolution des appareils connectés, une partie de votre future clientèle est devenue hyper-connectée, mobile et peu fidèle. Votre e-boutique permet de vous adapter à ces nouvelles habitudes de consommation, mais aussi de toucher une nouvelle clientèle qui était hors de votre portée dans un schéma de vente classique. Grâce au référencement de votre site (naturel ou payant), la visibilité de votre enseigne devient mondiale, votre clientèle aussi !
Un outil de communication redoutable
Savez-vous que vos clients passent en moyenne 2h30 chaque jour sur leurs appareils mobiles ? Votre site représente un atout considérable dans l'établissement de campagnes de marketing "multicanal" :
- Opérations de communication virales sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, ...)
- Synchronisation de vos produits sur les places marchandes mondiales (eBay, Priceminister, Amazon, Google Shopping)
Contrairement aux canaux marketing traditionnels, l'avantage principal d'une communication numérique est sa capacité à être valorisée avec précision. Grâce à des systèmes avancés de "tracking" (Google Analytics, Piwik, ...) vous avez la possibilité de mesurer avec précision l'efficacité de vos opération marketing, afin de toujours communiquer au bon moment, avec le bon message, et sur le bon écran !
Internet n'a pas de frontière
Contrairement à votre boutique, un site e-commerce ne connait pas de limites géographiques. La mise en vente d'un nouvel article est immédiatement nationale, sans surcoût supplémentaire (contrairement à d'autres canaux beaucoup plus onéreux, comme une publicité télévisuelle, ...). À l’heure où toutes les entreprises cherchent à économiser sur la plupart des postes, la publicité via un site e-commerce est d'un rapport qualité/prix indiscutable !