Mémento BASH - Les classiques

Publié le 27 novembre 2014 par Benoit JACQUOT
bash shell linux unix cd cp mv ls mkdir rmdir rm touch

Préambule

L'ensemble des commandes qui seront présentées ci-dessous ont été réalisées sur des systèmes Debian/Ubuntu. Cet article a pour objectif de présenter les commandes les plus communes par thématiques. J'en profiterai pour ajouter nos nouvelles trouvailles au fur et à mesure, n'hésitez donc pas à repasser par ici si jamais vous avez un trou de mémoire ;-)

Afficher le dossier courant

pwd

Note : Attention aux chemins symboliques ! Activer l'argument -P si vous souhaitez connaître votre dossier courant après résolution des liens symboliques !

Accéder à un dossier

cd /chemin/vers/un/dossier

Note : Cette commande change votre dossier courant, vous pouvez vérifier à tout moment votre position grâce à la commande pwd

Lister le contenu d'un dossier

ls -lah /chemin/vers/un/dossier

Note : Les options -lah activent le listing détaillé des résultats, l'affichage des fichiers cachés et augmentent la verbose des résultats.

Créer un dossier

mkdir /chemin/du/nouveau/dossier

Note : Vous pouvez créer plusieurs dossiers en une seule commande, il vous suffit de séparer chaque chemin par un espace.

Copier un dossier (ainsi que son contenu)

cp -R /dossier/source /dossier/destination

Note : Si vous spécifier un / à la fin du dossier source, le contenu du dossier sera copié à la place du dossier lui-même !

Déplacer un dossier

mv /chemin/actuel /nouveau/chemin

Note : Si vous souhaitez vous protéger des écrasements de fichiers, vous pouvez utiliser l'option -n

Supprimer un dossier (vide)

rmdir /chemin/vers/un/dossier

Attention ! Si le dossier en question n'est pas vide au moment où cette commande est exécutée, vous obtiendrez une erreur du type : Directory not empty (pensez bien aux fichiers cachés !)

Supprimer un dossier (non vide)

rm -Rf /chemin/vers/un/dossier

Attention++ ! Cette commande permet de supprimer un dossier, ainsi que l'ensemble de son contenu. Mal utilisée, cette commande peut entraîner des effets désastreux :

rm -Rf / mon/dossier 

Par exemple, la commande ci-dessus va entraîner la suppression de l'ensemble des dossier / et ./mon/dossier, tout ça à cause d'un espace). Je n'ai bien entendu pas besoin de préciser la dimension dramatique de ce type de scénario (pour ceux qui dormaient au fond, votre système risque de ne pas apprécier !)

Créer un fichier vide

touch myFile.txt

Note : Le fichier sera crée avec les permissions par défaut. À noter également que cette commande permet de modifier la date de dernière modification d'un fichier existant.

Copier un fichier

cp /chemin/fichier/source /chemin/fichier/destination

Déplacer un fichier

mv /chemin/fichier/actuel /nouveau/chemin/fichier

Supprimer un fichier

rm /chemin/vers/un/fichier
A propos de l'auteur
Benoit JACQUOT

Co-fondateur de Splitfire.
Développeur back-end, Administrateur système & Open Source Evangelist depuis plus de 10 ans

Partager cet article sur les réseaux sociaux